Le projet
Dans une volonté d’ouverture sur les identités multiples, le projet Expressions orne-mentales comporte deux volets (plateforme numérique et ateliers de médiation culturelle) afin de partager des savoirs et des savoir-faire et offrir une expérience esthétique participative.
Suite à la diffusion et la publication sur la plateforme de contenus numériques sur la question de l’ornement et de ses enjeux, les participants ont eu l’occasion de réaliser un ornement nouveau qui est la quintessence de tous les ornements et motifs de leur imaginaire. Cet exercice représentait un instant de leur vie où ils ont réalisé qu’un signe est porteur d’une multitude de sens.
Ces contenus ont également été déployés auprès d'un plus large public intéressé par les questions artistiques en général et rendus disponibles sur cette plateforme numérique pour une rayonnement à travers la Francophonie.
Démarche artistique
Pour réaliser cette réflexion et la création qui s’en est suivie, les participants ont eu accès à un répertoire universel qui contient des dizaines d’ornements classés par cultures et civilisations ainsi que des "réflexions orne-mentales" sous forme d'infolettre. Les participants ont identifié des motifs significatifs et qui forment leur propre vocabulaire graphique.
Ces motifs ont ensuite été reconstruits, développés, augmentés, enrichis, selon la sensibilité et le vécu de chacun, pour évoluer vers un ornement unique et original qui les représente.
Chaque création individuelle a servi à la création de l’œuvre collective puisque le projet Expressions orne-mentales avait comme finalité la création d’une œuvre multiple qui symbolise qu’infini et réalité ne font qu’un, qu’un être humain se construit et se forme dans l’altérité, sur la base du vivre-ensemble.