Le projet

Dans une volonté d’ouverture sur les identités multiples des participants, ce projet se base sur le partage des savoirs et des savoir-faire, pour offrir une expérience esthétique participative lors d'une série d'ateliers et les expositions qui couronnent le projet.

 

Après un exposé sur la question de l’ornement et de ses enjeux, les participants ont eu l’occasion de réaliser un ornement nouveau qui est la quintessence de tous les ornements et motifs de leur imaginaire. Cet exercice représentait un instant de leur vie où ils ont réalisé qu’un signe est porteur d’une multitude de sens.

 

Pour réaliser cette réflexion et la création qui s’en est suivie, les participants ont eu accès à un répertoire universel qui contient des dizaines d’ornements classés par cultures et civilisations ainsi que des "réflexion orne-mentales" sous forme d'infolettre. Les participants ont identifié des motifs significatifs et qui forment leur propre vocabulaire graphique.

 

Ces motifs ont ensuite été reconstruits, développés, augmentés, enrichis, selon la sensibilité et le vécu de chacun, pour évoluer vers un ornement unique et original qui les représente.

 

Chaque création individuelle a servi à la création de l’œuvre collective puisque le projet Expressions orne-mentales avait comme finalité la création d’une œuvre multiple qui symbolise qu’infini et réalité ne font qu’un, qu’un être humain se construit et se forme dans l’altérité, sur la base du vivre-ensemble.

© Makhfi - Esprit des formes :: Expressions orne-mentales  :: 2018