Répertoire des ornements

Chaque être humain porte en lui une quantité d’ornements. Il y a ceux de ses origines, qu’il a transportés et qui se sont transformés quand il s’est déplacé, qu’il s’est exilé ou qu’il a immigré... Puis il y a ceux qui composent les expressions d’un passé, d’un lieu, d’un style, d’une mode, tout ce qui constitue des sentiments «graphiques». Par ailleurs, nous sommes aussi entourés à tout moment d’autres trésors graphiques, que ce soit dans nos poches, sur des billets de banque ou encore chez-soi, sur une frise. Il y a aussi les trésors visibles ou cachés dans nos sphères urbaines, dans l’ombre d’une cage d’escalier, autour d’une boîte à chaussures... Parfois, ces ornements se trouvent sur nous, en tant que bijoux et parures ou à même notre peau, sous forme de tatouages.

Ces motifs, ces parements, ces broderies fantaisistes ou ces enjolivures sont plus qu’un simple graphisme pour embellir ou séduire…

Les ornements accumulés sur les surfaces de nos vies sont nos strates temporelles, des interstices où se superposent et s’accumulent nos existences réelles ou imaginaires, nos certitudes et nos allégories, nos croyances et nos fantasmes. Nos ornements entassés sont les sédiments qui forment nos propres jouissances, comme des vérités intimes qui donnent la couleur à nos expressions «orne‑mentales».

Nous proposons ci-dessous un répertoire universel qui contient des dizaines d’ornements classés par cultures et civilisations, afin de nourrir la réflexion sur la question de l'ornement et de permettre aux participants du projet de réaliser des créations individuelles et collectives, dans le cadre des activités prévues.

© Makhfi - Esprit des formes :: Expressions orne-mentales  :: 2018